Chez les sportifs, le besoin en hydratation augmente car les pertes en eau sont plus importantes : avec un effort physique régulier et intensif, notre corps évacue beaucoup d’eau par le biais de la transpiration. Pour compenser cette perte et prévenir les risques de déshydratation et de blessure, il est crucial de choisir des boissons énergétiques adaptées à votre pratique, pour vous accompagner lors de votre entraînement.
Boisson isotonique
Au cours d’un effort physique, cette boisson permet de compenser les pertes en eau et également en sucre, de manière équilibrée. Une boisson isotonique étant de consistance équivalente aux liquides de notre organisme, elle est facilement et rapidement absorbée : idéale avant ou pendant l’entraînement.
Boisson hypotonique
La boisson hypotonique est une boisson dont la concentration en substances dissoutes est inférieure à celle des liquides de notre corps.
Le corps va alors piocher de nouvelles réserves directement dans la boisson, permettant une réhydratation rapide et efficace. Par sa faible contenance en sucre, son pouvoir hydratant est très important. Sa composition épurée est très facile à digérer, ce qui permet de ne pas se sentir lourd pendant l’entraînement.
Quelles sont les différents types de boissons sportives?
-
La boisson d’attente
: A consommer dans l’heure avant l’entraînement, ou avant une compétition, elle va permettre de préparer le corps à l’effort.
-
La boisson énergétique
: Pendant l’effort, le corps va puiser dans les réserves d’eau et de glycogène (sucres). La boisson énergétique va permettre de prendre le relais en permettant au corps de puiser ses réserves d’énergie dans la boisson.
-
La boisson de récupération
: La boisson de récupération vient redonner à l’organisme les ressources qu’il a épuisé pendant l’effort. Elle lui apporte une bonne hydratation, des protéines et des acides aminés pour reprendre de l'énergie et du muscle et se remettre plus facilement de l'effort.